La cybersécurité est un sujet brûlant pour les entreprises. Phishing, ransomware, virus… Aucune structure n’est à l’abri d’un acte de malveillance informatique et selon le niveau de la cyberattaque, son impact peut plus ou moins nuire à la pérennité de toute activité. C’est pourquoi, la protection des données en entreprise devient une priorité absolue.
Vos données sont-elles à l’abri des cybercriminels ? Avez-vous mis en place des mesures préventives afin d’améliorer la cybersécurité de votre entreprise ? Oblige, solution de gestion de contrats à Paris, Lyon, Marseille et partout en France, vous livre 5 méthodes de prévention à adopter pour lutter contre les cyberattaques, en toute sérénité.
Sensibilisez vos équipes
Action préventive simple, mais efficace : la formation de vos équipes. Sensibilisez vos collaborateurs aux cybermenaces afin qu’ils disposent des bonnes pratiques pour une protection des données optimales au quotidien. Vigilance sur les e-mails frauduleux, gestion des mots de passe sécurisée, mises à jour des logiciels… Ils doivent comprendre l’importance de la protection des informations de connexion et de la manière dont les attaques en ligne peuvent être évitées.
Plusieurs options pour sensibiliser vos équipes : formations en ligne dispensées par des experts de la cybersécurité, e-mails de sensibilisation envoyés régulièrement aux employés, communication des cyberattaques fréquentes et leur impact éventuel sur le business de votre activité… À vous de choisir la solution de communication la plus adéquate !
Protégez votre matériel informatique
En entreprise, le poste de travail constitue la cible idéale des attaques informatiques. Et quand un équipement est menacé, il y a peu de chances que tout le système informatique soit épargné.
De ce fait, mieux vaut utiliser des logiciels de sécurité (anti-virus, pare-feux, systèmes de détection des intrusions…) pour protéger les équipements sur le réseau professionnel. Ces derniers doivent être utilisés sur tous les appareils employés en entreprise tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Ils doivent être mis à jour régulièrement pour disposer de la meilleure protection possible contre les menaces en ligne.
Instaurez une politique de mots de passe solides
« 1,2,3,4,5,6 », « azerty »… On dit stop aux mots de passe trop peu sécurisés ! Une politique de mots de passe efficaces doit être mis en place pour vous assurer que vos équipes utilisent des codes d’accès difficiles à deviner. Majuscules, minuscules, chiffres, signes de ponctuation… Encouragez-les à définir des mots de passe complexes (et uniques !) pour réduire le risque de piratage.
Aussi, il est possible d’instaurer la sécurité multi-facteurs pour les comptes de vos employés. Double authentification, code d’accès envoyé par sms, question de sécurité transmise par un logiciel… Mieux vaut être prudent.
Exécutez les mises à jour de vos logiciels
Planifiez des mises à jour automatiques de vos systèmes d’exploitation et de vos logiciels informatiques afin de maintenir leur efficacité. Dès qu’une nouvelle version est disponible, assurez-vous que celle-ci soit correctement réalisée.
Sauvegardez vos données sur un espace sécurisé
Enfin, effectuez des sauvegardes de données régulières pour les protéger contre les pertes et les dommages. Assurez-vous qu’elles soient réalisées sur un support externe hors site pour plus de sécurité. Vous pouvez utiliser des disques durs externes et des systèmes de Cloud. Également, conserver ses données sensibles sur une contrathèque digitale ou bien, un logiciel sécurisé peut être une solution efficace pour un stockage et une sauvegarde optimales.
Le risque zéro d’une cyberattaque n’existe pas. Il est donc vivement conseillé de sensibiliser vos équipes, protéger vos équipements informatiques, d’instaurer des mots de passe solides et de sauvegarder vos données régulièrement pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez réduire les risque de menaces en ligne tout en protégeant vos données, même les plus confidentielles.
Besoin d’obtenir plus d’informations sur la contrathèque digitale ? Sur l’utilisation d’un logiciel de stockage ou de sauvegarde des données ? Oblige se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet de cybersécurité. Sur simple appel téléphonique ou prise de rendez-vous en ligne, planifiez une démo gratuite de notre solution de gestion de contrats.