L’équipe Oblige
Une équipe expérimentée, réactive et disponible
























We are Oblige
Qui sommes-nous ?
Aujourd’hui, Oblige c’est une équipe de 6 personnes (sur le terrain) composée d’avocats, de juristes, d’analystes, de développeurs, de commerciaux et de communicants. Une équipe expérimentée, complémentaire, réactive et disponible.


La génèse
Oblige a été pensé par des professsionnels du droit, développé par des informaticiens expérimentés. Des collaborateurs aux parcours bien différents qui constituent une équipe aux multiples atouts. Le mix des générations qui ouvre à de nouvelles visions et possibilités.
La génèse
Les débuts...
Il y a une dizaine d’années, Quentin & Géraud, tous deux avocats, sont confrontés à un dossier complexe au cours duquel ils doivent négocier un contrat pendant un mois nuit et jour. Le contrat en question : 250 pages et des échéances pour 10 ans, de quoi donner quelques cheveux blancs ! Une fois le contrat négocié, leur client décide de mettre ce dossier dans un placard, mais Quentin lui fait remarquer qu’il risque de louper la plupart des échéances et de se retrouver pénalisé, son équipe va changer au fil du temps et le risque de passer à côté de quelque chose s’accroît. Quentin se charge alors de répertorier toutes ces échéances dans un tableur.
Un véritable calvaire ! Il fallait automatiser ce dispositif : l’idée d’Oblige est née ! Or Quentin n’est pas développeur et il y a 10 ans la notion d’intelligence artificielle n’est pas encore très présente. L’idée reste donc dans un coin de sa tête. C’est en discutant avec Edouard qui dirige un studio de développement quelques années plus tard autour d’un verre que l’idée devient réalité. Tous avec déjà un pied dans l’entrepreneuriat, ils s’associent et créent Oblige, un logiciel de gestion des contrats à Paris, Lyon, Marseille et partout en France.


Notre histoire
Aider les PME à libérer
un levier de performance
Notre équipe

Quentin Lagier
Diplômé de la faculté de droit de Paris II (Assas), de la faculté de droit de Paris V, de l’Université Humboldt de Berlin (LLM) et du MS droit des affaires et finances d’HEC. Il a co-fondé les cabinets Riom Lagier Avocats et Change, dont il est associé.

Stanislas de Pélichy
Diplômé d’une bi-licence en droits français et anglo-américain et de Neoma Business School (Rouen), Stan a occupé des fonctions de direction commerciale chez OTIS puis Tennant Company dans des univers de vente service.

Éric Bouger
Diplômé de l’ECAM Rennes et est co-fondateur depuis 2013 d’Opteamwork, le studio de développement informatique qui a conçu Oblige. Eric a fait ses armes dans la finance de marché en développant une solution de gestion exploitée par les principales banques françaises et a également géré le développement d’une solution retail dans le secteur de la santé.

Clothilde Moreau
Diplômée de l’Université Bordeaux III Montaigne, de l’Oslo Metropolitan University (Oslomet) et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Clothilde a un parcours ancré dans les domaines du design, du marketing et de la communication en France et à l’étranger.

Ilyes Bouaoud
Après un parcours en tant qu'ingénieur en calculs de sûreté nucléaire et en quête de nouveaux challenges et de contact humain, Ilyes s'est orienté vers le métier de commercial depuis à présent quelques années.

Manon Foucart
Après un master 2 en droit des affaires avec une spécialité "Juriste d'entreprise" en alternance puis un stage en cabinet d'avocat, Manon supervise l'analyse des contrats et optimise le fonctionnement de l'intelligence artificielle. Elle gère également l'équipe de juristes et travaille en collaboration avec les développeurs pour optimiser Oblige au quotidien