Contract Management

5 avantages d’une gestion de contrats en ligne efficace

Blog
Contract Management

Dans le monde des entreprises, le volume de réglementations contractuelles ne cesse de croître un peu plus chaque année. La gestion manuelle des contrats peut par conséquent s’avérer fastidieuse pour les équipes RH, commerciales ou encore juridiques. La solution pour gagner en productivité tout en restant en conformité avec la loi française ? La gestion de contrats en ligne !

Qu’est-ce que la gestion de contrats en ligne, et quels sont ses atouts ? Oblige, solution de gestion de contrats à Paris, Lyon, Marseille et partout en France, vous dit tout.

Qu’est-ce que la gestion de contrats en ligne ?

Appelée aussi contract management (en anglais), la gestion de contrats est un processus consistant à suivre et piloter l’ensemble du cycle de vie contractuel au sein d’une entreprise. De la création des documents juridiques à leur expiration, sans oublier la négociation et la signature électronique, tout y passe ! Et ce, de manière totalement automatisée.

L’automatisation du processus de gestion de contrats est essentielle pour garantir la croissance globale d’une entreprise. Plus de contrôle et de visibilité sur les obligations juridiques associées, moins de risques financiers et réglementaires ! Pourquoi s’en priver ?

Quels sont les avantages d’une gestion de contrats efficace ?

Vous hésitez à passer le cap ? Oblige vous livre 5 avantages sur l’automatisation des contrats en ligne pour vous convaincre.

Automatisation des documents

Atout phare de la gestion de contrats en ligne (et pas des moindres !) : l’automatisation des documents. Création des contrats, négociation, modification, suivi des échéances… Pensez à toutes les tâches laborieuses et chronophages que cela implique. Quel tracas !

Avec une bonne gestion de contrats en ligne, vous avez la possibilité de suivre et de contrôler l’ensemble du processus sur une plateforme unique sécurisée. Le logiciel de gestion de contrats permet de télécharger, regrouper et hiérarchiser les documents juridiques selon une classification bien précise, adaptée à vos besoins. Gardez le contrôle de vos engagements en un seul coup d’œil !

Gain de temps et de productivité

Avec une solution de gestion de contrats, dites stop aux tâches chronophages ! Processus simplifié et transparent : vous êtes gagnant ! La plupart des logiciels de gestion de contrats proposent des fonctionnalités d’analyses puissantes, basées sur l’Intelligence Artificielle (AI), permettant ainsi de gagner en productivité. Automatisation, hiérarchisation, rappels d’échéances, moteur de recherche intelligent… Soyez serein, tout est sous contrôle.

Réduction des risques financiers et juridiques

La gestion manuelle des contrats fait courir le risque des erreurs… Saviez-vous que chaque année, le défaut de suivi des contrats impacte de 9% le résultat des entreprises en France ? Un outil de gestion permet d’évaluer en permanence (et en temps réel), la conformité de vos documents juridiques et leurs échéances associées.

Être prévenu lorsqu’un contrat arrive à terme ? Recevoir un sms lorsque la date limite de paiement approche ? Ou encore ne pas manquer le préavis de résiliation ? C’est possible avec une gestion de contrats en ligne efficace !

Gain de rentabilité

En ce sens, la réduction des risques juridiques assure la bonne pérennité d’une entreprise. En optant pour un processus d’automatisation rapide et performant, vous augmentez les chances de succès : meilleure gestion de contrats = moins de pertes financières (frais juridiques coûteux, perte de clients…).

Une bonne gestion de contrats en ligne permet aussi de réduire considérablement les frais d’exploitation relatives à un processus manuel. Pensez-y !

Communication fluide entre les équipes

Office-managers, experts-comptables, équipes RH, commerciales ou bien administratives : tous sont concernés par la contractualisation automatique. Avec une gestion accessible et transparente des données les plus classiques (comme les plus sensibles), vous optimisez l’expérience collaborateur. Chaque professionnel dispose d’un accès dédié et sécurisé pour consulter les documents comme bon lui semble, partout et à n’importe quel moment ! Idéal pour le travail nomade. Aussi, le processus en ligne favorise la communication entre les équipes en la rendant plus fluide et efficace.

Convaincu(e) ? Dès maintenant, faites connaissance avec l’un de nos experts chez Oblige ! Disponible et réactive, notre équipe professionnelle se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet et apporter la solution de gestion la plus adaptée à vos besoins. Planifier une démo gratuite ? Facile ! Se créer un compte chez Oblige ? Encore plus simple ! Qu’attendez-vous ?